T h é r a p i e E x i s t e n t i e l l e
T h é r a p i e    E x i s t e n t i e l l e

Quoi ?    Modalités ?    tarifs ?

Thérapie Existentielle

Au  17ème siècle, l'on voit apparaitre le terme de « thérapie », grâce à Molière. Quant à l’adjectif « existentiel, elle », c’est seulement au 20ème siècle que Bergson l'introduit.

Irvin Yalom, docteur en psychiatrie, professeur émérite de l'universtié de Stanford, psychothérapeute, auteur, a largement présenté sa vision de la thérapie existentielle dans son riche et passionnant livre éponyme.

 

En ce qui me concerne, je dirais : la thérapie existentielle est une thérapie -terre happy- globale, centrée sur le psycho-spirituel. Elle utilise une large palette d'approches dans la mesure du respect de l'intégrité de la personne.

La thérapie existentielle a pour fondement votre dimension ontologique. Elle a pour enjeu le sens de votre existence, et plus spécifiquement vos enjeux liés à votre conscience-liberté-responsabilité, créativité-expérience-attitude, souffrance-culpabilité-mort, parole-affect-apparaitre...

Le but de la thérapie existentielle est de vous accompagner vers un mieux être, plus de fluidité et votre vérité... Elle doit vous permettre de concilier votre "je suis", "je veux être" et "je dois être" ("dois" est pris ici dans le sens de votre vocation-mission et non pas au sens moral du terme). Elle doit également favoriser votre cohérence entre ce que vous pensez, sentez et actez...

 

Nous sommes des personnes dotées d'une psyché, d'un corps mais aussi d'un esprit au sens noétique-spirituel. Ainsi, je vais m'appuyer sur votre ressenti psycho-corporel, sur vos connaissances et sur votre part noétique toujours saine.

La thérapie existentielle peut s'appuyer, selon vos besoins, sur le dialogue socratique -Socrate (470-399 av JC), jusqu'à la réduction phénoménologique -Michel Henry (1922-2002), en passant par les thérapies humanistes, avec entre autres : la méthode Vittoz -Roger Vittoz (1863-1925), le développement personnel et de l'approche centrée sur la personne -Carl Rogers (1902-1987),  la logothérapie et l'analyse existentielle -Viktor Frankl (1905-1997), la motivation et l'accomplissement de soi -Abraham Maslow (1908-1970), l'Analyse Transactionnelle -Eric Berne (1910-1970)...

 

 T h é r a p i e    i n d i v i d u e l l e

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle permet d’aller à la rencontre de soi, à son rythme, afin de trouver un meilleur équilibre de vie. Son objectif est de vous accompagner vers vos propres forces de guérison, votre vérité. Elle concerne d’abord les personnes vivant un mal-être existentiel : une souffrance, une plainte, une insatisfaction, une perte de sens... Le travail varie de quelques séances à davantage selon la personne...

 

Sur rendez-vous au 07 50 47 48 42

Lieu : St Rémy de Provence dans les Bouches du Rhône (proche Avignon)

Participation : 60 € par séance*

G r o u p e   d e    p a r o l e

Groupe de parole en triade et/ou groupe d'échange de pratique

Vous êtes 3 copines-copains, 3 collègues, 3 soeurs-frères, 3 confrères, 3... ou 6...

Vous avez des problèmes à résoudre (mauvaise estime de soi, trouver un travail, gérer une pathologie lourde, solitude...), la force du groupe est là pour vous soutenir.
5 séances d'1h30 réparties selon vos besoins pour vous aider à cheminer.

 

Sur rendez-vous au 07 50 47 48 42

Lieu : St Rémy de Provence dans les Bouches du Rhône (proche Avignon)

T h é r a p i e    d e    g r ou p e

Thérapie de groupe

Cette thérapie permet de mieux se connaitre en s’appuyant sur le partage de chacun au sein du groupe. Elle s’adresse aux personnes qui sont prêtes à échanger leurs expériences de vie pour expérimenter une place plus satisfaisante dans la relation à soi, à l’autre et au monde. Un espace de paroles où chacun est invité à s’exprimer, avec l’appui  possible d’outils tels que : photolangage, rêve éveillé, jeux de rôle, EFT… Pour permettre un travail de qualité, le groupe est ouvert à 6 personnes maximum, dans un cadre bienveillant et contenant. Chacun s’engage à une stricte confidentialité, pour l’ensemble du parcours et à respecter les règles de fonctionnement du groupe.

 

Dates : tous les premiers et troisièmes mardis de chaque mois

Horaires : 19h30 – 21h00 

Lieu :  St Rémy de Provence

Participation : 60 €* par séance de 1h30

Renseignements et inscription : 07 50 47 48 42

*le tarif ne doit pas être un facteur limitant. Discutons-en...